Je suis journaliste

 “ Le journalisme mène à tout… à condition d'en sortir ! ” Quel journaliste n'a pas eu à méditer 

cet aphorisme au moins une fois dans sa vie ? Et quand bien même on se décide un jour à aborder

d'autres horizons — comme je l'ai fait à partir de 1990 en m'ouvrant à l'infographie — cesse-t-on pour autant d'être journaliste ? Certainement pas !

 

C'est l'écriture qui m'a amené au graphisme — je voulais mettre en page mes articles, "soigner" la forme autant que le fond — et en retour, l'infographie a nourri, voire développé, mon goût pour l'écriture : chercher un titre de presse accrocheur ou un bon slogan pour une campagne de com ne relèvent-ils pas de la même gymnastique intellectuelle ? Sans parler du travail de rewriting, de synthèse, de correction, du respect des règles typographiques…

 

Journaliste depuis 1983, d'abord dans la PQR (Le Méridional, jusqu'en 1989), j'ai ensuite dirigé la rédaction de la société de presse et d'édition Hay Tech Press (de 1991 à 2011). J'y ai dirigé de nombreux projets d'édition, notamment pour l'Olympique de Marseille (magazines officiels, programmes de matchs, livres...), les éditions Hugo&Cie, ou encore le site industriel des Paluds d'Aubagne, pour lequel j'ai créé en 2000 L'Économie, revue dont j'ai été le rédacteur en chef, reporter-photographe et infographiste pendant une décennie... 

 

Aujourdui indépendant, je continue d'écrire pour des clients divers ou des associations, comme l'ASAF (Action Santé Arménie-France), une asso à but humanitaire pour laquelle j'assure, à titre bénévole, le contenu rédactionnel des plaquettes et des sites internet (que je réalise moi-même), ainsi que les articles et communiqués de presse.

 

Mes compétences en matière de journalisme après 30 ans d'expérience :

• Rédaction d'éditoriaux, billets…

• Réalisation d'interviews

• Reportages divers (sportifs, économiques…)

• Comptes-rendus de manifestations

• Chroniques (culture, musique…)

• Photoreportages

• Secrétariat de rédaction...